~ L'actu du club ~
A-t-on le droit d'aller grimper ?
Rappel :
En milieu naturel, la pratique des activités montagne escalade demeure soumise à la règle des 10 km, que l’activité soit organisée par le club ou hors club.
Définition : les falaises, les sites naturels de blocs, les itinéraires de canyon ou de montagne ne sont pas des établissements de plein air. Ils n’entrent pas dans la catégorie des ERP de type PA. Ils relèvent de l’espace ou domaine accessibles au public.
Les points importants pour la pratique des publics non prioritaires :
La taille des groupes encadrés est limitée à six personnes (encadrant compris) et dans le cadre des protocoles en vigueur garantissant l’absence de contacts entre les participants. Le gouvernement précise qu’il convient de rester souple sur le critère des six personnes notamment lorsque les circonstances locales le justifient (quartiers politique de la ville par exemple).
• Lorsque les activités escalade se déroulent dans un établissement de plein air (SAE extérieure), il est possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour de la résidence) pour se rendre sur le lieu de pratique de l’activité ou y accompagner ses enfants.
• En pratique individuelle (hors club), la pratique doit rester individuelle (une cordée en escalade dans le respect des gestes barrières). Une dérogation est toutefois possible pour les personnes regroupées au sein d’un même foyer, dans la limite de six.